Un documentaire sur le "Djihad" via Internet

Plus que jamais d'actualité, le reportage d'Olivier Toscer présente les techniques de recrutement et d'endoctrinement des disciples de Daesh.



La chaîne LCP a diffusé un documentaire nommé Djihad 2.0, le 19 avril 2015. Pour illustrer les interviews de spécialistes français de l’anti-terrorisme, les journalistes ont utilisé les images de l’ONG musulmane Barakacity. Le documentaire montre la propagande présentée aux candidats au ralliement à l'État Islamique.

Synopsis: Selon les services de renseignement de l'Etat, près de 1500 jeunes Français sont impliqués dans les filières djihadistes qui alimentent les troupes de l'Etat islamique en Syrie et en Irak. Tous, ou presque, se sont radicalisés avec Internet, où la propagande terroriste est très efficace. A travers une maîtrise sans faille des réseaux sociaux et la diffusion de vidéos violentes, les terroristes martèlent leurs messages de haine. Ils utilisent les codes des séries télévisés et des jeux vidéos pour convaincre les jeunes Occidentaux de les rejoindre.

Source: Telerama