PNL, Prime à La Nouveauté

Corbeil-Essonnes, ses cités de Montconseil et des Tarterêts, sont connus pour les frasques mais aussi pour la musique de qualité qui peut en sortir. PNL est le groupe à suivre, peut être même les numéros uns avant l'heure tant il se démarque du lot. L'album Que La Famille avait déjà marqué les esprits et la populasse s'impatiente avant la sortie de Le Monde Chico.



Addictif serait le meilleur qualificatif pour le groupe. Le phénomène PNL ne fait que commencer et il ne demande qu'à se développer. Tout cela a commencé par les initiés puis la sphère web, plus particulièrement celle des twittos, a fait le reste.

L'époque appelle au renouvellement permanent à peine le dernier morceau sorti. On ne sait pas encore ce que le futur réserve aux rappeurs-mafiosi-innovateurs; ils ont assurément marquer les esprits lors du printemps 2015 et suscitent une attention grandissante au fil des semaines. Ce n'est pas tant les thématiques qui importent mais plutôt la façon dont elles sont racontées. L'authenticité brute des quartiers franciliens couplée à des productions ultra-travaillées offre un mélange agréable. Les textes de PNL ne sont pas en reste. Ces derniers mettent en exergue l'expression anglophone "catchy" qui signifie accrocheuse et entrainante. Chiasmes, métaphores sont articulées par les deux MCs N.O.S. et Ademo.

Quant à la communication du groupe, elle reste discrète. La parole est d'argent, le silence est d'or surtout lorsque la recherche du buzz absolu prédomine. PNL se démarque par la rareté des publications sur les réseaux sociaux et l'absence d'interviews publiques marquantes. Cette stratégie porte ses fruits et le bourdonnement n'a qu'une seule origine la musique. On ne peut que saluer la démarche lorsqu'il n'y a que l'artistique qui est mis en avant. D'autres le disent aussi bien, les attentes sont grandes mais le défi est à portée de main.

Le Monde Ou Rien - extrait du prochain album Le Monde Chico


SIMBA - extrait de QLF (Que La Famille)