Night Confession #39 - L'hypocrisie est-elle un hommage à l'intérêt?


Dissimuler sa personnalité est un bon moyen pour manipuler autrui. La franchise se ringardise au fil du temps. Les effets d'annonce et le m'as tu vu prennent de plus en plus de poids. L'hypocrisie est un mal pernicieux, de plus en plus perçu comme une qualité. L'essentiel ne serait donc plus dans ce que l'on signifie mais simplement ce que l'on dit? Rien n'est moins sûr et la faculté à être "le plus faux possible" n'est peut être qu'un effet de mode.




"Tu peux rester si tu veux" est l'équivalent poli de "va t-en le plus vite possible". En suivant cette logique, il est très simple de traduire des phrases comme "j'espère que tu vas bien" en "je me fous complètement de ta vie mais je dis le bon mot à dire". L'hypocrisie est tellement répandue qu'elle n'en devient même plus considérée comme malsaine. La transparence et l'intégrité font même foi de tares. Cette inversion des valeurs prend une tournure de plus effrayante. L'apologie de la débauche est déjà lancée, des photos Instagram jusqu'au statut, l'essentiel est dans la vacuité et surtout dans l'intox. Un anglicisisme par ci, un joint par là ou une bouteille d'alcool, tout est bon pour faire la promotion du vide. L'expression "Wake and Bake", popularisée par certains artistes, a trouvé un écho certain. Il est vrai que le cannabis n'est pas la cause de perte de neurones, d'une somnolence accrue, d'une perte de motivation ou encore d'un développement de la paranoïa. Fumeurs-VRP, vous prétendez être les plus terre à terre mais vous ne faites que de mettre en avant un psychotrope qui vous sort de la réalité et provoque un état second. 

Degré d'amitié

Les années passent vite, très voire trop rapidement pour que l'on en prenne conscience. Le rythme s'accélère d'ailleurs au fil du temps. Le vécu augmente, l'expérience également et les journées qui se ressemblent toutes dans leur définition (réveil, repas, sommeil), provoquent une impression d'oubli du temps qui passe. Les souvenirs représentent le seul matériel disposant d'une valeur certaine. Les rapports et interactions humaines sont des éléments importants des souvenirs. Plus les années avancent moins il n'y a de place pour la convenance. 
Pas besoin de se faire voir comme le plus altruiste lorsque tout cela a une visée égocentrique, il n'est également pas nécessaire de se cacher sous des apparats plus luxueux les uns que les autres pour masquer la noirceur de son âme. Cela ne sert à rien de complimenter avec l'intention de tirer de l'estime ou des commentaires positifs en retour. Il est tout aussi inutile de déconsidérer pour finir par montrer un trop tardif respect. L'amitié idéalisée est égalitaire et transparente, fondée sur des principes solides comme l'honnêteté, la loyauté et l'échange.

Crédits: Justin Barber


Evolution
Le positivisme permet d'avoir des certitudes. Pour les plus humbles, soit les plus réalistes, les vraies certitudes ne sont que des problématiques approfondies. Il n'y jamais une réponse nette et précise. Dans une logique de promotion du bien et d'un retour à des rapports humains transparents, la solution se trouve dans la prise de recul. Se distancier se rélève parfois plus bénéfique que se confronter.