Focus sur SWAVOR Clothing

Shiek.Wealthy.Arrogant.Victorious.Original.Retail. = Swavor


Shiek Tarawallie et Christofer Brito, voici les noms des créateurs de la marque SWAVOR. La marque a pris de l'ampleur depuis ses humbles débuts. Elle a étendu ses activités. Originaire du Maryland, elle s'est retrouvée à Londres et a participé à des défilés de mode à travers les États-Unis, notamment à New York. SWAVOR dispose d'une clientèle solide, fidèle et demandeuse.


A l’heure du streetwear 2.0, les marques pullulent entre Los Angeles, Londres et Paris notamment. SWAVOR ne provient d’aucune de ces destinations et c’est l’une de ses premières singularités. Originaire du Maryland, fruit de l’association entre deux jeunes étudiants ambitieux et passionnés SWAVOR est un concentré de bonnes idées dans la tendance actuelle du streetwear haut de gamme. 

Christofer Brito est le directeur artistique et l’un des deux éléments à l’origine de la marque. Etudiant en stylisme à Paris, il a pour credo de ne jamais rien lâcher. Sorti de sa zone de confort outre-atlantique, il a pris la décision de venir sentir les sensations parisiennes. Il se "nourrit de ce que la ville dégage pour trouver l'inspiration" et "fait énormément de croquis". Son collaborateur réside aux Etats-Unis. Ils travaillent la plupart du temps à distance sans aucun problème d’entente ou de transmission d’information. L'alchimie créative permet de renverser des montagnes.
Les pièces sont faites de matières innovantes (tirées notamment du sportswear) et inspirées d'oeuvres classiques. On retrouve les arts romains, des tableaux de Goya. Les inspirations sont prestigieuses et la remise en question permanente "nous repensons constamment nos techniques et notre manière de procéder pour être toujours plus originaux".




Echanger avec un créatif reste toujours enrichissant.

 Inspiré par les plus grands à l’instar du plébiscité et défunt Yves Saint LaurentChristofer a une démarche très ambitieuse. Il confie avoir démarré la marque avec un budget d’environ 140 euros. SWAVOR a parcouru du chemin depuis la création du logo en 2010 "qui n'a pas plu à Shiek au départ mais plus aux gens autour de nous". Son compère Shiek Tarawillie a fait énormément de démarchage auprès de magasins dans le Maryland. "Initiateurs du all over dans le DMV (DC, Maryland, Virginia)", les associés ne chôment pas. Un shop puis deux, la réputation fait son effet et c’est Karmaloop qui contacte les deux entrepreneurs. Une première étape tandis que la collection automne/hiver 2011 rencontre un franc succès. "Chaque modèle a une histoire, le processus de fabrication est détaillé sur le site".

Les prémices du succès ne sont que le début de la réussite

Depuis que la base est installée, les modèles ne cessent de vendre toujours dans une recherche de rareté pour la clientèle. Une clientèle relativement prestigieuse avec des rappeurs comme Logic ou Fat Trel mais aussi des basketteurs des Washington Wizards. "Logic (XXL Freshmen List 2012) est la première personnalité a nous avoir soutenu. Il connaissait Shiek lorsqu'il n'était pas encore celui que l'on voit à côté des Kid Cudi et autres Action Bronson". Chaque pièce est créé en quantité ultra limitée « pour ne pas qu’un mec puisse croiser une personne avec le même tee ». Cette stratégie fonctionne à bon escient et garantie une image élitiste. Cette image c’est aussi un des leitmotiv de Christofer. "Le but est d'amener le streetwear à la haute couture, faire le pont entre les deux. Nous ne cherchons pas à être dans le moment mais à réfléchir à proposer la tendance qui va venir après".
Il n'y a pas de limite à son expansion. SWAVOR est une marque de la nouvelle génération.  Le ciel est la seule limite et l'intéressé le confie lui-même: "on souhaite laisser un héritage et l'idéal que SWAVOR se perpétue après nous"


http://swavor.us/



Christofer Brito