Night Confession #34 - Perception

Tous nos comportements et points de vue sont dictés par une seule et même notion la perception. La façon dont on ressent, observe ou analyse les choses nous permet de construire nos acquis et de formaliser notre vécu. Pourquoi faut-il alors s'adapter à la perception de tout un chacun?


Derrière une image il y a toujours un contexte particulier. Personne ne se pose la question de savoir qui prend les photos toujours plus ridicules les unes que les autres qui inondent le web. Le ressenti ne sera pas le même en fonction de l'observateur du visuel mais peu de personnes ne s'interrogeront sur l'essence de ce à quoi ils font face. Un peu comme ce texte que vous êtes en train de lire mais que vous ne comprenez peut être pas ou que vous ne voulez pas comprendre. "On" est un c** mais il aurait déclaré que les gens bêtes sont plus heureux. Ils ne perçoivent pas forcément toutes les complexités ou bien préférent se sentir libres sans s'encombrer de tracas qui ne parviendront jamais à être résolus. Pourquoi le monde s'écroule? Pourquoi les valeurs s'étiolent? Est ce qu'il reste encore des valeurs? Pourquoi être bon (au sens propre) devient de plus en plus périlleux?

Le mode immédiat du représentation du monde

Tout le monde se fait des idées préconçues. Ces théories sont accentuées par l'ignorance sur les sujets. On perçoit une chose d'une certaine manière en fonction de sa connaissance et de son ouverture d'esprit. Associer un style vestimentaire à une orientation sexuelle par exemple est une question de perception , construite par les limites de la connaissance  le cas échéant dans la mode et du prêt à porter. Ranger une personne dans une case se fait en fonction de perception. Le misogyne mettra la plupart de ses conquêtes féminines dans la   rubrique "amusement fugace" ou "p***s".
Percevoir c'est comprendre les choses. Lorsque l'on entretient une conversation avec quelqu'un, les mots qui nous parviennent n'ont pas forcément le sens qu'ils induisent. C'est en se ressassant certains propos avec beaucoup de recul sur le contexte que toutes les interprétations possibles font leur évidence et qu'une vérité globale ressort. Le temps manque toutefois pour comprendre ce que tout à chacun essaye d'échanger avec son prochain. Mieux vaut rester dans ce nuage de quiproquos et de sous-entendus voire de non-dits.