Focus: Qui est IAmSu! ?



La côte Ouest des Etats-Unis a toujours été une place forte de la culture hip-hop depuis la fin des années 1980. Des groupes ou artistes de légendes ont fait (ou font toujours) avancer ce mouvement. On peut citer des noms comme Too $hort, NWA, Mac Dre, Snoop Doggy Dogg, E-40Tupac (même s'il était à la base originaire de l'Est) ou les plus actuels Black H.I.P.P.Y, DOM Kennedy voire YG comme dignes représentants de la West Coast.

IAmSu! est un élément de cette nouvelle vague d'artistes à fort potentiel. Sudan Williams est son nom d'état civil d'où le pseudonyme.. Agé à ce jour de 23 ans, il n'est pas seulement un rappeur mais aussi un compositeur et un producteur. Le natif de Richmond (Californie) crée des beats, gère la direction artistique de ses projets et évidemment écrit ses propres textes. C'est un représentant de la "Bay Area", souvent minimisée en France, la culture musicale et plus spécifiquement rap, y est solidement établi avec des éléments de marque comme feu Mac Dre ou des nouvelles têtes comme Lil Rue, Chuwee. La région de la baie de San Francisco (San Francisco Bay Area), est une aire urbaine aux particularités géographiques variées entourant la baie de San Francisco, en Californie du Nord.



IAmSu! a appris à composer au sein de Radio Youth, une organisation d'Oakland qui a remporté plusieurs prix prestigieux (dont un Peabody pour le journalisme d'investigation). Il est également devenu un inattendu modèle pour les aspirants artistes hip-hop locaux. IamSu! a fait ses premiers beats sous la tutelle d'un autre auteur local, Trackademicks (Jason Valerio). Par la suite, il décide de rassembler une douzaine d'amis pour former leur propre collectif, appelé The Heart Break Kids Gang plus connu sous l'abréviation - HBK. Les têtes d'affiches de l'équipe sont:  IamSu!,Jay AntP-Lo, SkipperRossi, le compositeur Kool John et CJ. Technologie oblige, IAmSu admet être un inconditionnel de l'iPhone au point même qu'il y sauvegarde la plupart de ses textes et inspirations.

Son premier morceau marquant était Up, soit un résumé de Beat The Pussy Up. Une chanson aux paroles graveleuses et provocatrices mais très rythmée et comme souvent mélodieuse, la bonne formule. Pour la petite histoire, il avait au départ tellement honte que sa mère puisse tomber par hasard sur la chanson en écoutant la radio, qu'il s'arrangeait chaque matin pour changer la fréquence dans la voiture. Ainsi, cette dernière ne pourrait pas entendre son fils sortir des insanités au micro en partant au travail de bon matin. Mais le succès n'aidant pas (tout le temps) les choses, le morceau finit par trop se connaitre ce qui rendit  au départ sa mère folle de rage. 



Depuis, IAmSu! continue son ascension vers les sommets du rap US sans toutefois trop se fourvoyer. Preuve de son sens de l'application, il a sorti à deux semaines d'intervalles une version remasterisée de la même mixtape (KILT) pour offrir la meilleure qualité d'écoute possible à son public.  Depuis le début de sa carrière IamSu! a sorti de multiples mixtapes - 4 sur les 8 derniers mois dont une en collaboration avec Problem - et écrit pour plusieurs de ses plus célèbres pairs. Avant son éventuel premier album, on attend avec impatience sa présence dans la liste des XXL Freshmen du magazine XXL Mag. 


KILT est l'un de ses projets les plus aboutis. Sorti au début de l'été 2012, la cassette regroupe tous les courants et inspirations traditionnels de la côte ouest avec côté plus moderne. Funk, rythm'n blues mais aussi de grosses basses sont au rendez-vous. A noter que la version remastérisée dispose de quatre chansons inédites.

Cover plutôt marrante, on apprécie (ou pas) le clin d'oeil cinématographique. La première tape ayant reçue un succès d'estime au delà de l'étendue de la "Bay". Il y a beaucoup de bonnes choses.


$uzy 6 $peed est une simple confirmation de tout ce que l'on peut attendre de l'interessé. On note la participation de Wiz Khalifa, symbole du rapprochement entre le collectif TGOD (soit Taylor Gang Or Die) et quelques artistes de la côte Ouest (cf. Problem).

D'autres mixtapes de IAmSu! valent particulièrement le détour comme Young California, The Miseducation Of IAmSu! ou T-Minus. Le dernier cd mixé publié par celui que l'on surnomme le sauveur de la Bay Area est un ensemble de 17 tracks en association avec Problem, un autre MC de la côte Ouest. 


Pour plus d'informations:
http://www.twitter.com/iamsu
http://www.myspace.com/iamsu1
http://www.reverbnation.com/iamsu
http://www.iamsu.bandcamp.com

http://www.hbkgang.com/
https://soundcloud.com/thehbkgang