Focus: Qui sont les Underachievers?


Élevez-vous, élevons nous tous. La hype a de nombreux aspects négatifs comme le côté fugace et factice de l'engouement que peuvent susciter certains artistes ou tendances, ici c'est tout le contraire. The Underachievers dégagent un univers particulier, un esprit et une philosophie. Les textes ont une relative portée et peut être que New-York va retrouver un statut de "capitale internationale" du hip-hop grâce à ce genre d'éléments bourrés de talents. Quand hip-hop et spiritualité font bon ménage.
De gauche à droite: Issa Dash et AK
Ce sont deux lurons en provenance de Brooklyn et plus précisément de Flatbush qui forment le groupe The Underachievers. Le terme "underachiever" signifie littéralement sous-performant. C'est une personne qui n'a pas su ou pu tirer profit de son potentiel. Pas forcément un perdant mais quelqu'un qui n'accomplit pas les choses (achieve), le contraire des deux mc's. Ils cultivent les paradoxes avec leur noms, une manière de critiquer le monde établi où il y a des codes de réussites prédéfinis. The Underachievers ne sont peut être détenteur d'un doctorat ou d'un MBA mais se créent une place de choix dans la sphère hip-hop; le "rap-jeu" si complexe, stupide, fouillis, varié, intelligent, mouvementé.


LSD, herbe, les paroles sont crues mais vont au delà de la simple consommation de substance. On peut relier l'univers des Underachievers à des références au New Age. Ce courant spirituel occidental des 20ème et 21ème siècle, est caractérisé par une approche individuelle et éclectique de la spiritualité. Ce mouvement sert de catégorie pour un ensemble hétéroclite d’auteurs indépendants et de mouvements dont la vocation commune est de transformer les individus par l’éveil spirituel dans le but de changer l'humanité. Le New Age est très répandu depuis plusieurs années aux États-Unis et en Europe notamment dans les pays anglo-saxons.
Le concept Indigo exprimé par leur premier Indigoism rejoint d'ailleurs cette idée. Un enfant indigo est une expression issue de ce même courant New Age et désignant des enfants nés à partir de la fin du xxe siècle qui posséderaient des aptitudes psychologiques et spirituelles particulières, voire des pouvoirs paranormaux et destinés à l'instauration d'une ère nouvelle.


Issa Dash (22 ans) et AK (21 ans)

Musicalement parlant, les deux emcees ont des productions très sombres. Les Underachievers se sont associés avec les Flatbush ZombiesJoey Bada$$ ainsi que son équipe du Pro Era Crew pour créer le collectif Beast Coast. Cette team de choix regroupe les trois entités émergentes de la Grande Pomme, Pro Era gardant un côté plus classique old-school tandis que les deux autres groupes se rejoignent par le mysticisme et l'ésotérisme qu'ils mettent en avant dans leurs textes. C'est sûrement l'une des raisons pour laquelle Flying Lotus a signé The Underachievers sur son label BRAINFEEDER. (traduisible par "alimentation" de cerveau, encore et toujours de la nourriture pour les esprits!)




INDIGOISM est la première cassette, le projet initial et originel. C'est aussi le premier groupe non-instrumental du label BRAINFEEDERDreamrite,  Juice, Lou Chapo, Mr Bristol, Rich Flyer, The Entreproducers, Bruce Lee Kixxs sont à la production. Aucune collaboration effective car l'adage dit que l'on est toujours mieux servi par soi-même, ce qui donne le temps pour se faire une idée d'ensemble des deux compères.