Milleneufcentquatrevingtquatre s'inspire de Matisse




Milleneufcentquatrevingtquatre comme l'année de naissance des deux créatrices de l'enseigne. De la soie coupée, cousue, protégée, traitée avec soin qui donne de somptueuses pièces. Ce sont des éditions extrêmement limitées et des modèles rares à des prix qui le sont tout autant (Comprenne qui pourra). Ce sont donc des carrés de soie imprimés mais pas seulement, on peut les considérer comme des oeuvres d'art. La mode est en quelque sorte une forme d'art et le textile n'est ici que l'égal d'une toile avant d'être peinte ou d'une pierre avant qu'elle soit sculptée. La dernière collection s'inpire de l'artiste Matisse.

Henri Matisse est un artiste-peintre, dessinateur et sculpteur français né au Cateau-Cambrésis, dans le Nord de la France, le 31 décembre 1869. Henri Matisse a été l’un des initiateurs du fauvisme. Pablo Picasso était son grand rival et ami. L’artiste est décédé le 3 novembre 1954 à Nice. En 1905, Matisse s’associa à d’autres peintres et ils organisent ensemble une exposition au Salon d’Automne. Les tableaux exposés sont faits de toiles aux couleurs pures et violentes disposées en aplat. Louis Vauxcelles les qualifia de fauves. C’est ainsi que naît le courant du fauvisme avec pour chef de file Henri Matisse.





Plus qu'un bout de tissu

La maison Hermès a institutionnalisé le carré de soie. Rares sont les marques qui peuvent s’enorgueillir de posséder dans leur collection un accessoire qui reflète et illustre à lui seul la marque. Le carré Hermès fait parti de ces rares objets.
Avec ses 90 cm de côté et son roulotté, cette page de soie blanche n’était pas promis à un bel avenir avec ce format contraignant et simpliste qui n’incitait guère à la fantaisie. L’histoire du carré Hermès est différente. La création des carrés a été sans cesse renouvelée, grâce au talent de dizaines de dessinateurs qui se sont consacrés a l’élaboration de motifs inédits depuis plus d'un demi siècle.

Amélie Charroin et Marie Colin-Madan ont implanté leur marque dans des institutions comme le Bon Marché-Rive Gauche mais on peut trouver du Milleneufcentquatrevingtquatre lors de shows ou d'expositions comme lors du Pop-Up Store à Lyon durant le week-end du 15 décembre.  Milleneufcentquatrevingtquatre reprend donc avec brio le flambeau de la maison Hermès et donne un nouveau souffle au carré.