La cinquième version du vol qualifié de voitures

Grand Theft Auto, souvent abrégé GTA, est une série de jeux vidéo de type action-aventure créée par Davy Jones, et plus tard Dan Houser et Sam Houser, avec la collaboration du game designer Zachary Clarke. La série est principalement développée par l'entreprise écossaise Rockstar North.

La série commence en 1997 et possède à l'heure actuelle quatorze jeux à son actif, dont quatre extensions qui peuvent s'apparenter à des jeux à part entière. Un futur opus de la série est également en développement. Le nom de la série et ses jeux sont dérivés du terme « grand theft auto », qui signifie « vol qualifié d'automobiles ». Ce terme est parfois utilisé dans le jargon policier.La jouabilité de Grand Theft Auto est réputée pour être assez variée. Le jeu mélange action-aventure et conduite, et parfois des éléments de jeu de rôle. La série est assez controversée, car elle touche à des thèmes sensibles, comme la violence. Chaque jeu permet en effet d'incarner un criminel, évoluant dans une métropole, ou même parfois un État. Il doit remplir des missions de tous types pour toutes sortes de personnes, pour se faire un nom dans la ville.


Les missions, variées et multiples, sont données par des commanditaires que le joueur doit aller rejoindre dans toute la ville. Elle doivent être complétées pour progresser dans le scénario. Assassinats, vols de voitures, déstabilisation d'un gang adverse, et autres crimes plus importants sont de la partie (comme la préparation en plusieurs phases du braquage d'un casino). Le joueur est souvent amené a conduire des véhicules, à provoquer une fusillade, ou à faire des courses de rue. Il arrive également que le joueur fasse des missions nécessitant un transport aérien, comme un avion ou un hélicoptère. Il existe également des missions secondaires, non essentielles au scénario (éparpillées dans toute la ville) que le joueur peut réaliser, comme des courses de motos, ou faire des livraisons.





Pour cette cinquième édition de la série des Grand Theft Auto, la principale nouveauté, qui peut changer toute la manière de jouer ainsi que la narration, porte sur la coexistence de trois personnages principaux.Toute l’action se déroulera dans la région de Los Angeles, pas seulement la ville, mais aussi la montagne, la mer, la campagne tout autour.
Les rumeurs évoquent une date de sortie prévue aux environs du 15 mai 2013 mais rien n'est moins sûr. Affaire à suivre.En attendant, vous pouvez visionner les deux bandes annonces officielles du jeu.