Barack Obama par Terry Richardson



Barack Obama a nettement remporté mardi l'élection présidentielle américaine face au républicain Mitt Romney, décrochant à 51 ans un second mandat historique à la tête de la première puissance mondiale malgré le handicap d'une crise sociale et économique sans précédent depuis les années 1930.
Le premier président noir des Etats-Unis, porté au pouvoir il y a quatre ans sur des slogans d'"espoir" et de "changement", aura réussi à convaincre ses compatriotes qu'il était le mieux placé pour les guider pour quatre années supplémentaires, en dépit d'un bilan en demi-teinte, particulièrement sur le front économique.

Jamais, après la précédente grande crise, celle déclenchée en 1929, un président des Etats-Unis n'avait été réélu avec un taux de chômage supérieur à 7,2% (7,9% actuellement). Un seul démocrate, Bill Clinton, a enchaîné deux mandats pleins à la tête du pays depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Après un an et demi de campagne acharnée, des milliards de dollars dépensés, des dizaines de milliers de kilomètres parcourus et de mains serrées, des dizaines de millions d'Américains s'étaient déplacés pour départager les deux hommes. 
Afin de rendre hommage au vainqueur et célébrer d'une certain façon sa victoire, le photographe Terry Richardson a publié une ancienne série de photos de l'actuel et prochain président des Etats-Unis d'Amérique.