Night Confession #25 - Faux et Usages de Faux


"Tout les faux biens produisent de vrais maux"

A l'heure où le paraître et l'apparence font de figure de dogmes, le faux fait figure de règle à suivre. Qu'est ce veut dire faux? C'est ce qui est contraire à la réalité, incorrect, erroné. Tout cela est lié au mensonge déjà évoqué précédemment. On fait donc tout semblant ou presque. Semblant d'écouter les histoires des autres juste pour pouvoir décrire la nôtre. Ce ne sont pas des conversations mais une suite de monologues. Au moins c'est plus agréable de s'imaginer être entendu. On se pare d'un voile de compassion pour répondre à la tristesse, d'une toge de joie pour partager le moment heureux de notre vis à vis. La garde robe des faux comportements est plus grande que celle de n'importe quelle fashionista. 


Beaucoup de paroles en l'air, peu d'actes, peu de vérités, pas de sincérité, juste du temps perdu. Si l'on fait trop confiance, on prend le risque constant d'être déçu. Si l'on ne fait confiance à personne, on est qualifié de misanthrope. Un misanthrope est une personne qui méprise l'Homme. Difficile donc de trouver l'équilibre entre l'indifférence ou recul total, et l'humanisme, le don de soi, le partage. D'autant plus que partager du vent n'offre rien de concret.
Les faux amis sont ceux qui nous entourent et prétendent ne nous vouloir que du bien alors qu'ils recherchent simplement un intérêt. Cet attrait peut être financier, spirituel ou physique. Appeler telle personne pour sortir, dépenser ou discuter, contacter cette autre parce qu'elle nous fera nous sentir plus en confiance. Peu d'amis beaucoup d'ennemis mais on est généralement entouré des personnes que l'on "mérite". 

Il peut arriver que l'on recherche un renforcement de son ego dans le choix de ses amis et associés. Ce lien est fondé sur la vanité et n'apporte ni bonheur, ni paix, ni prospérité ou profit spirituel. Peut être que l'amitié réelle réside dans la patience, en opposition à l'attente. Ne rien attendre de ses amis mais simplement être présent et à l'écoute, sans espérer à ce qu'ils fassent la même chose pour nous.