Night Confession #16 - Le Mensonge

Mensonge : Action de dissimuler, déguiser volontairement la vérité, nier ou taire ce que l'on devrait dire.



Mentir est un comportement nécessaire dans les sociétés actuelles. Le mensonge permet de s'extirper du poids écrasant de la réalité. Il protège les menteurs et parfois les victimes des mensonges. Mieux vaut masquer une vérité qui dérange. Le meilleur ami qui a couché avec la copine de son bras droit n'aura pas d'intérêt à révéler un acte impardonnable. La petite amie infidèle et sans considération autre qu'égoïste voudra protéger ses intérêts. Celui qui prétend être totalement désintéressé et détaché, pour bien paraître, n'aura aucun intérêt à livrer ses sentiments et impressions réels. On se ment à nous-mêmes, on ment aux  autres.

On ment pour passer un rendez-vous, on invente des circonstances atténuantes afin d'être reçu en entretien, pour être estimé ou considéré. On se crée une image pour ne pas avoir à affronter les questions et le jugement. La carapace du mensonge est nécessaire voire vitale afin de cacher au plus grand nombre ses doutes, ses inquiétudes, ses introspections. Mentir protège mais peut parfois détruire.

Le mensonge est un hommage à la vérité comme l'hypocrisie est un hommage à la vertu. Gustave Thibon  (L'ignorance étoilée)

Après un  long mensonge, la découverte de la vérité peut parfois être très douloureuse. On parle dans ces cas de figure de manipulation. Mais qui est le plus responsable ? L'idiot(e) qui n'a pas su voir la vérité ou le manipulateur maitre de ses faits et gestes. La responsabilité est partagée et celui ou celle qui gagne est la personne ayant assez de détachement ou de déconsidération. La franchise est souvent mis en avant en tant que valeur noble. Cependant, elle n'est que très peu utilisée. L'honnêteté ne paye pas. Être sincère n'apporte généralement que tracas, explications répétitives, conflits et cassures. Peut être faudrait-t-il contrôler sa sincérité dans un amas de mensonges. De temps à autre glisser une vérité afin de garder une certaine forme de crédibilité. Une forme de cynisme constant en somme.

La solution est peut être donc là le cynisme. Prétendre mais ne jamais prouver. Dire mais ne pas forcément agir ? Beaucoup parlent mais peu imagent leurs philosophies ou modes de pensées par des actions qui les justifient. Il ne faut juger que par les actions et non par les dires.