Night Confession #15 - Si seulement je savais quel chemin emprunter?

Il y a beaucoup de questions sans réponses. Toujours. On se retrouve chacun de nous face à nous même et nous posons les questions existentielles, matérielles. Que celui ou celle qui n'a pas vécu plusieurs heures dans son lit à se retourner me jette la première pierre. Il nous arrive aussi d'avoir des rêves prémonitoires, phénomène psychologique très troublant. On ne sait malheureusement jamais de quoi l'avenir sera fait. Il reste donc à choisir entre laisser une place au hasard ou essayer de tout prévoir, calculer. Comment faire pour décider entre pragmatisme et hédonisme?






Vivre bohème

"J'adore ma vie car je ne sais pas ce qui va se passer le jour suivant". Leitmotiv séduisant qui cache bien des incertitudes. D'aucuns utilisent ce moyen pour fuir. S'éloigner de l'existence, repousser les problèmes, cacher le malheur. S'il ne fallait que cela tout serait tellement simple. Cependant, ce mode de pensée permet d'avoir une certaine sérénité. Celui qui prend de la distance aux choses développe le recul qui le rend plus apte à analyser avant d'agir. La vie est tellement piégeuse qu'il faudrait la rendre la plus légère possible. Son poids est un fardeau pour tous mais apparait souvent comme un nuage qui nous soulève par delà les tracas.

La rigueur "allemande"

Etre rigoureux et consciencieux, c'est à dire pragmatique en comparaison avec la vie "libertaire" et "aventurière". On ne découvre pas, on se réfère à la pratique. On ne se laisse pas aller, on agit en fonction de calculs et analyses préalables. Demain à 12h23, je serais à la porte d'entrée de mon bureau, manteau en main, prêt à engloutir mes 680calories nécessaires à la tenue de mon activité professionnelle durant 2h15. La bonne surprise c'est qu'il n'y en a pas mais surtout pas de mauvaises. Les surprises malencontreuses sont en tête des évènements les plus destructeurs, quoi donc de mieux que de les éviter ou tout du moins réduire la probabilité qu'il y en ait.

C'est entre ces deux lignes directrices ou lignes de vie (sans mauvaise référence), présentées ici de manière caricaturale, que l'on doit choisir afin de progresser et se développer.