Night Confession #14 - Conscience ou prise de conscience


« La conscience, […] Chose sombre que cet infini que tout homme porte en soi et auquel il mesure avec désespoir les volontés de son cerveau et les actions de sa vie ! » Victor Hugo


« Prendre conscience, c'est transformer le voile qui recouvre la lumière en miroir.  »
Lao-Tseu



Ce n'est sûrement pas avec ces citations pompeuses de grands hommes que l'on peut arriver à prendre conscience des choses. Entrer en introspection et relativiser, succinctement analyser et tirer des conclusions mesurées; voilà le résumé de ce que l'on pourrait appeler la prise de conscience. On est parfois tellement plongé dans nos vies respectives que l'on ne prend pas de recul. On perd le fil de nos pensées et le contrôle de nos agissements. La prise de conscience c'est un axe à emprunter vers la voie du "bonheur". Une étape entre la sérénité et la mise en place d'actions positives et constructives. Pour avoir l'esprit clair mieux vaut s'écarter du stress et de toute négativité quelle qu'elle soit.

La conscience est la capacité de se percevoir, s'identifier, de penser et de se comporter de manière adaptée. Elle est ce que l'on sent et ce que l’on sait de soi, d’autrui et du monde. En ce sens, elle englobe l’appréhension subjective de nos expériences et la perception objective de la réalité. Par elle, enfin, nous est donnée la capacité d’agir sur nous-même pour nous transformer.

Il y a plusieurs exemples de prises de conscience: évaluer ses erreurs, les analyser et ne plus les reproduire; se concentrer et trouver sa voie, prendre conscience d'un potentiel..etc.. Tout le monde a une ou plusieurs possibilités mais entre les uns qui s'en sortent et les autres qui restent perdus dans leurs esprits la différence se joue sur ce point.