A$AP Buzz &Musique


Fort du succès de sa mixtape LiveLoveA$AP et de la promotion générée par l'intelligentsia hype new-yorkaise et la maison de disques Sony, A$AP Rocky jouit d'un crédit incroyable depuis près d'un an. Cet image de marque et cet engouement ne se base que sur un potentiel artistique partiellement exprimé et surtout un univers génial mélange de genre entre haute couture, épicurisme, débauche et codes de rue. Beaucoup de montagnes restent à gravir pour Rakim Myers du haut des 3 millions de dollars générés par sa signature en major. Zoom sur l'icône du moment, symbole de la tendance actuelle entre culture de l'instantané et amour du hip-hop.




Il défie les codes de l'entertainment. Purple Swag, Peso,Pretty Flacko et Kissin Pink sont dans les lecteurs mp3 des hipsters, hip-hop addicts et même des puristes. Il s'est octroyé le droit pour lui et son équipe (A$AP Mob) de vivre cette vie pleine de luxure, dans une bulle élitiste à l'écart des réalités. Le talent et la chance font tout dans ce monde, le travail n'est qu'une infime partie de ce que l'on appelle grossièrement le destin. Résumer le parcours de A$AP Rocky à cela reviendrait à se fourvoyer et à mentir. L'homme est créatif et ne cesse de multiplier les concepts innovants. Peu de gens savent par exemple qu'il réalise lui-même  ses clips et participe de manière plus que décisive à la production. Tout comme, une minorité de personnes est au courant de cette série de reprises de couvertures d'albums old school. Ce ne serait donc pas qu'un énième rappeur évoquant la drogue (Bath Salt, Purple Syrup et bien évidemment la marijuana), le sexe libertin, les vêtements de créateur ou encore l'argent. Alors évidemment, son fond de commerce et la récurrence de ses lyrics se réunit autour des quatres "thématiques" evoquées mais la recherche, le mélange des influences et l'ambiance psychédélique donnent un côté original au tout. 

Always Strive And Prosper or Acronym Symbolizing Any Purpose


Le A$AP Mob et son fer de lance médiatique A$AP Rocky (le décisionnaire de l'ombre étant A$AP Yams, l'homme à la tâche rouge sur le visage) associent violons new-yorkais, harpes, des flows lents, de la trap muzik de Houston et ça marche. La ville de Paris est donc devenu folle de A$AP Rocky. Tellement folle que lorsque l'intéressé se permet de faire des prestations scéniques de 40 minutes indignes de son nouveau statut, on laisse tout passer. Tout cela sous prétexte que c'est le nouveau phénomène et qu'après tout, la salle était plus un nuage de fumée verte qu'autre chose et qu'il y avait de l'ambiance. Le problème réside donc là. Le buzz tout puissant qui excuse tout et masque les points faibles. Artistiquement, techniquement, vocalement, tout est à prendre chez Rocky mais quid de ses performances sur scène? Ce manque de souffle, cette voix rocailleuse en décalage total avec l'air chantonnant qui ressort de tous les morceaux mastérisés que l'on peut écouter post-production en studio et surtout LA question qui fâchera tous les néo-inconditionnels (habillés en "Comme Des Fuckdown" de la tête aux pieds"). Que vaut cet icône de la jeunesse après seulement une mixtape et plusieurs collaborations? Peut-on ériger des artistes au niveau d'icône sur la simple base du potentiel?


Un avenir concret, la réponse aux détracteurs?


Le 28 août 2012, la mixtape du crew Lord$ Never Worry sortira en téléchargement libre. Cela donnera une première impression et surtout un descriptif plus large des capacités des autres membres de la team (A$AP Ferg, A$AP Twelvy, A$AP Ant, A$AP Nast, A$AP Ty Beats a lui déjà montré ses capacités de compositeur et reste une belle promesse en termes de production). Le projet majeur reste toutefois l'album de A$AP Rocky, LongLiveA$AP, prévu pour le 11 Septembre prochain. C'est une date pleine de sens pour l'humanité et aussi une anecdote artistique (Jay-Z avait sorti le premier Blueprint le jour des attentats de 2001, un album vu par les critiques comme l'un des meilleurs de Jigga). Etant donné qu'il s'est déjà auto-souhaité la vie, l'amour (LiveLoveA$AP) et qu'il prévoit de se souhaiter une longue existence, le mieux est d'espérer une LongLivingDiscographyA$ap.

Vous pouvez regarder les derniers clips de A$AP Rocky: ici et ici