Une éblouissante & sombre création


Kanye West est bel et bien de retour. Après ses frasques médiatiques et sentimentaux, l'artiste aux multiples facettes et inspirations est revenu plus fort avec "My Beautiful Dark Twisted Fantasy". 808's & Heartbreak n'avait pas convaincu le plus grand nombre mais ce dernier opus va renouer les liens entre le rappeur le plus mégalomane de la décennie.

Il fut un temps où Kanye West était trop inventif, créatif pour se cantonner aux sphères du hip-hop. Son tryptique d'albums en lien avec l'éducation (The College Dropout, Late Registration & Graduation) proposaient un large éventail de morceaux et d'influences allant de la soul en passant par la musique classique ou encore l'électro. Puis, le décès de sa mère Donda West et sa rupture avec son ex-petite amie ont donné un opus axé sur l'autotune et la dépression sentimentale. L'affaire Taylor Swift a eu raison de l'engouement autour de ce génial producteur au caractère néanmoins bien trempé.

Kanyeezy s'est replongé dans ses classiques avec toujours en ligne de mire son envie d'innovation. C'est donc cela, l'un des (si ce n'est LE) meilleur album de Mr. Omari West. Un album collaboratif crée et masterisé à Hawaï. Le cadre pour le moins bucolique n'a pas réduite mais plutôt décuplé la motivation du docteur ès sampling. Disciple des DJ Premier et autres Pete Rock.

A écouter "Devil in a new dress", "Blame Game" et le hit "All of the Lights" dont le remix donne encore plus de poids au morceau. Can we get much higher? fredonne t-il dans "Dark Fantasy", je crois que l'on est déjà très haut dans le ciel.