Euréka, et ils trouvèrent....

Les inventeurs ne cessent d'être créatifs et contrairement aux anciennes périodes de l'Histoire, il ne faut pas attendre toutes les décennies pour avoir une nouvelle invention. Le fameux magazine américain TIME a fait un classement des 100 meilleures créations de 2009 mais aussi des cinq pires ou plutôt loufoques innovations.

En premier lieu, on doit mettre en avant les avancées les plus innovantes. Petite liste exhaustive:
L'oeil électrique. Les chercheurs ont trouvé ce système (toujours en développement actuellement) qui permettra aux aveugles de pouvoir observer les formes et les personnes. La cécité ne sera pas complètement atténuée. Le patient aura un circuit électrique en titanium sur le globe, ce circuit comme indiqué sur l'image sera relié à une caméra interne, elle-même connecté à des circuits du cerveau.

L'ampoule ultra-économique. C'est Philips qui pourrait tirer le gros lot et gagner un gros pactole grâce à cette lampe révolutionnaire. Sa consommation est évalué à près de 10 petits watts alors qu'elle émet sensiblement la même quantité de lumière qu'une lampe incandescente. Et la durée de ce petit bijou technologique est estimé à 25000 heures. Une économie d'énergie et d'électricité équivalente à la consommation pour 17.4 millions de foyers.


La toiture solaire. Les panneaux photovoltaïques depuis quelques années déjà et rentre petit à petit dans les moeurs avec l'avènement du développement durable. L'entreprise Dow Chemical Co. a mis en place une toiture qui doublera la quantité d'énergie accumulée. De plus, argument de taille, son prix est estimé de 10% à 15% moins cher.


Le genou artificiel à 20$. La marque Jaipur Foot possède le (non moins triste) monopole du commerce des prothèses pour les personnes amputées des jambes. Ces prothèses dans des matériaux résistants comme le titanium ont un prix qui peut être hors d'atteinte pour des populations pauvres. C'est pour cela qu'une équipe de l'université de Stanford en collaboration avec Jaipur Foot a crée une prothèse en plastique et avec de légers élements métalliques. Le "genou à 20$" reproduit le mouvement normale d'une jambe et tous les tests effectués sur environ 300 personnes ont été concluants.

Après ces inventions qui pourront s'avérer très utiles, voire vitales à l'avenir; voici quelques créations pour le moins originales mais superflues.

Le soutien-gorge masque à gaz. No comment.









L'ordinateur correcteur: un procédé qui permettra aux étudiants de voir leurs dissertations corrigées par un logiciel. A quand le premier philosophe virtuel?