Vans Addiction





Depuis près d'un an, les Vans sont revenus clairement à la mode. Tous ceux dont le style vestimentaire se rapproche plus ou moins de l'univers hip-hop, skate ou même hipster-hop (si si ça existe) ; savent de quoi je parle. La recrudescence de ces shoes ou sneakers, très légères, au prix abordable et de multiples coloris, est en place. On en voit de toutes les couleurs dans la rue et de tous les modèles. Petit rappel des faits sur l'histoire de l'enseigne VANS.
Tout commence en 1966 lorsque Paul Van Doren, un ancien employé d'une manufacture de chaussures à grand succès (Randy's) décide de lancer son propre business. Après plus de 10 ans au service d'une entreprise dont il a contribué à l'ascension économique, l'homme d'affaires a des rêves d'expansion en solitaire et des idées bien précises sur le dessins des modèles. Il s'associe donc avec deux amis avec lui qui possèdent chacun 40% ainsi que deux autres collaborateurs qui acquièrent pour leur part 10% de parts sur la Van Doren Rubber Company.

Le premier jour d'ouverture du magasin, 12 clients sont là pour commander leurs chaussures qui sont fabriqués dans la journée puis récupérables le lendemain.
The Board Promo and Movie Explosion
Peu à peu, le bouche oreille fonctionne et les baskets sont très appréciés par les skateurs qui vantent la semelle solide de la chaussure ainsi que la légèreté du tissu. La promotion dans le milieu du skateboard commence à partir de 1975 avec le modèle. Le nombre de magasins augmente de manière impressionnante et en 1979, la marque VANS compte plus d'une soixantaine d'enseignes dans toute la Californie . La renommée internationale de la marque prend son envol lorsque Sean Penn porte le modèle Slip On dans le film Fast Times at Ridgemont High. Une marque qui "a-Vans"


La marqu
e ne cessera plus dès alors de monter en grade, et même si elle connaîtra une faillite au milieu des années 1980, elle fait maintenant parti des meilleurs PME d'Amérique du Nord selon le magasine Forbes.
De plus, elle ne cesse de créer des évènements avec notamment le
Vans Warped Tour, le plus important festival de sports extrêmes et de musique des Etats-Unis
ou encore des collaborations innovantes à la travers la collection Vault by Vans (une association avec le fameux styliste de Louis Vuitton, Marc Jacobs).









Quelques modèles actuels:

Vans Halfcab













Vans Era Multicolor



















Vans Sk8-HI "Special Collab"